Syndication

  • Flux RSS des articles

Présentation

Jeudi 25 février 2010 4 25 /02 /Fév /2010 22:40

Entretien avec Karim Lahidji ,

président de la Ligue des Droits de l’Homme iranienne,

Vice-président de la FIDH (Fédération internationale des Droits de l’Homme)

Réalisé le 5 février 2010

IRAN : LENTE DEGRADATION DE L’ETAT DE DROIT VERS UN REGIME AUTORITAIRE ET THEOCRATIQUE

REFORMATEURS ET CONSERVATEURS EN IRAN

IRAN : POURSUITE DE LA REPRESSION

LE REGIME IRANIEN APRES LA PRESIDENTIELLE DE 2009

 


L’IRAN ET LE NUCLEAIRE

 

Différences : La politique nucléaire, les choix du gouvernement en la matière sont-ils partagés par la population ?

 

Karim Lahidji : Ce que vous appelez ici les verts, au sens écologique - à bien différencier du martyrsispahanmouvement vert de contestation du régime qui manifeste en Iran- représentent une mouvance dont il est très difficile d’évaluer l’importance et l’audience. Néanmoins, on trouve en Iran des gens qui sont carrément opposés au nucléaire ; ils estiment qu’outre le pétrole, l’exploitation du solaire pourrait suffire à garantir l’autonomie énergétique de l’Iran. L’aménagement au centre du pays, la superficie de l’Iran est trois fois celle de la France, d’installations solaires en plein désert est pour eux une alternative crédible qui démontrerait que le nucléaire ne représente pas forcément la seule solution.

De plus, dans cette région du Moyen-Orient, très instable depuis des décennies pour des raisons d’ordre politique, le développement du nucléaire pose de véritables problèmes. Le Pakistan déjà possède l’arme nucléaire, les Emirats du Golfe persique dont on sait très bien que ce ne sont pas des régimes démocratiques peuvent facilement avec leurs pétro-dollars se doter du nucléaire civil puis de l’arme nucléaire comme cela s’est produit au Pakistan. Par ailleurs, il ne fait aucun doute qu’Israël possède également l’arme atomique. Mais comme c’est souvent le cas, en Iran aussi, tous les opposants au nucléaire militaire ne sont pas forcément contre le nucléaire civil.

 

 

Différences : Pensez-vous que les sanctions décrétées par les Occidentaux vont amener un changement d’attitude de la part du régime iranien ?

 

Karim Lahidji : Sur ce dossier, le régime souffle le chaud et le froid, se prête à des marchandages par exemple sur l’envoi de l’uranium à l’étranger, en fait il gagne du temps.

 

 

Différences : Les risques d’une confrontation avec Israël sont-ils sérieux ?

 

Karim Lahidji : Je ne le crois pas : d’abord sur le plan géographique, les deux pays ne sont pas limitrophes ; l’aviation israélienne ne peut bombarder les installations nucléaires iraniennes sans passer par l’Irak. Et sur le plan idéologico-politique, l’Iran et l’Irak sont des alliés très proches en dépit de la divergence Iran-Etats-Unis. D’autre part, durant vingt ans, la plupart des dirigeants actuels irakiens, dont le premier ministre étaient réfugiés en Iran. Par ailleurs il est peu probable que les Etats-Unis donnent leur aval à une telle opération. Enfin, même avec des missiles, une attaque me semble très irréaliste.

 

 

Différences : Comment le gouvernement iranien réagit-il à cette hypothétique menace ?

 

martyrsiteheranKarim Lahidji : Je crois que le régime iranien l’instrumentalise. Il l’utilise d’une part comme une monnaie d’échanges, pour soutenir économiquement et militairement le Hezbollah libanais et le Hamas à Gaza, et sur ce point la politique extérieure est également contestée. Il l’utilise d’autre part, et surtout pour que la rue arabe lui apporte son soutien. Au Caire ou à Casablanca, j’ai été témoin du soutien à Ahmadinejad que lui a manifesté la population.

C’est un choc terrible lorsque l’on sait qui est Ahmadinejad : un opportuniste qui n’a aucune appartenance idéologique, aucune conviction si ce n’est celle de se maintenir au pouvoir par tous les moyens. Et si un jour Israël commet l’erreur d’attaquer l’Iran, la popularité d’Ahmadinejad grandira encore dans les pays arabes.

 

 

Différences : Que penser alors des déclarations d’Ahmadinejad sur Israël ? Antisémitisme ? Antisionisme ?

 

Karim Lahidji : Il n’y a ni antisémitisme ni antisionisme par conviction chez Ahmadinejad, c’est un être méprisable qui utilise toutes les cartes à des fins purement et simplement politiques. N’oublions pas que durant la guerre Iran-Irak, il y a eu des transactions économiques entre l’Iran et Israël ; de plus, la société iranienne est une mosaïque et sur le plan religieux et sur le plan ethnique et les juifs iraniens sont présents en Iran depuis 4 000 ans c’est à dire plus de 2 500 ans avant l’islam. Ahmadinejad sait tout cela mais il instrumentalise cette question comme il instrumentalise la question baha’ie présentant cette communauté comme la cinquième colonne d’Israël, se référant au fait que le prophète des baha’is est enterré à Haïfa même si sa mort remonte 100 ans avant la naissance d’Israël.

 

Tous droits réservés. Différences.

Par Différences. La revue - Publié dans : Proche et Moyen-Orient
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Recherche

Articles récents

Liste complète

Manifestations passées

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés